A priori, ce n'était pas dans l'actualité normale d'un mois de janvier. Mais les faits sont là. Comme les parlementaires n'ont pas adopté de loi de finances avant le 31 décembre, la fiscalité a été au menu de janvier. Notamment sur les réseaux sociaux, ou les projets et annonces furent largement commentés.
La potion trouvée par Benoit Berchebru pour doper le PER
Benoit Berchebru, directeur de l’ingénierie patrimoine chez Astoria, nous alerte sur un risque Plan d’épargne retraite avec la loi de finance.
D’un côté, on peut plus déduire ses versements après 70 ans et de l’autre on allonge ou augmente les plafonds de déductibilité.
Le sujet est tellement tricky que Benoit est le seul à l’avoir soulevé !
La double signature simplifiée
Autre sujet, cette fois relevé par pas mal de posts dont celui de Cyrille Brengues, CGP à Millau et Président régional de la CNGP.
Mais les impôts viennent de leur simplifier l’existence en permettant cette double authentification sur 2 emails, celui du client et celui du CGP ! C’est de bonne guerre, Cyrille félicite la CNCGP, et leur lobbyiste Céline Finon a poussé le sujet.
Jeanbrun, le mot qui buzz
Malraux, Sellier, Pinel etc… sont devenus des noms communs pour les CGP. Il va en être de même avec Jeanbrun. Il y a beaucoup de posts sur ce sujet. S’il faut en retenir un, prenons celui de David Ouzillou d’Eternam !
Il rappelle le buzz sur ce produit tout en appelant à la plus grande prudence. A date, les loyers sont plafonnés, la fiscalité de sortie pas avantageuse et il manque plein d’informations clés.
Quel plafond réel des loyers ?
Quel prix des programmes ?
Quelle rentabilité nette après revente ?
Et vous, vous y croyez ?
Le nouveau casse tête de la taxe holding
Pour continuer, on va s’arracher quelques cheveux. Le gouvernement a lancé une nouvelle taxe sur les holdings mais elle est bien complexe !
Et un constat commun bien résumé par exemple par Joseph Malfait, Directeur Général de BankR.
Les CGP préfèrent les actions
Enfin, un mot de placement. Pour alimenter le Point Eco, avec Florent Wabont, Jean-François vous avait interrogé sur les réseaux sociaux. Stéphane Vonthron a fait de même lors de la dernière réunion de Lombard Odier.
On peut en ressortir plusieurs enseignements :
- Une croissance mondiale attendue entre 2,5 et 3%
- 3%, c’est le taux attendu pour les taux de la Fed, alors que le statut quo est prévu en Europe
- La dette paraît comme la principale vulnérabilité des marchés, et du coup, les allocations ont une préférence pour les actions et stratégies diversifiées. Le non coté ; lui, est moins prisé
Bref, des CGP plutôt confiants pour 2026 !
