Par petit bout, au fil du temps, cette société de gestion, aux couleurs vertes de sa maison mère, s’est développée. Nouvelle cible visée : les conseillers en gestion de patrimoine. Retour sur la logique de déploiement retenue et l’offre faite.
Historiquement, la maison est très « instit » ! Groupama Asset Management a longtemps géré pour sa seule maison mère. Puis la cible s’est étoffée aux mutuelles d’abord, puis à tous les institutionnels. Fort de ce succès, la société de gestion s’est ouverte à la distribution, en particulier à l’international. Le saviez-vous ? L’an dernier, Groupama AM fut le troisième collecteur en Espagne en gestion collective.
Un projet autour d’Inocap Gestion
Désormais, Groupama AM s’intéresse aux CGP. Pour aller, sur ce marché très particulier, la maison a fait le choix de la croissance externe plutôt que de tout construire en interne. A la clef, un gain de temps (5 à 10 ans selon Xavier Hoche, directeur général délégué de Groupama AM), mais l’acquisition d’expertises. Inocap Gestion a ainsi été rachetée, puis fusionnée afin de devenir une expertise de Groupama AM. En un mot, une logique de multi marques plus que de multi boutiques.
A Groupama AM, Inocap Gestion a apporté une vraie expertise en gestion privée, des complémentarités de gestion, notamment sur les small et mid caps France, sans oublier une forte légitimité et un savoir‑faire dans la relation avec les CGP. L’offre proposée désormais repose d’abord sur l’ancienne gamme Inocap, avec un noyau de fonds small et mid caps France et Europe.
Une gamme étoffée et des services de gestion sous mandat
Elle est complétée par des briques « thématique durable », « disruption » via un fonds mondial très exposé aujourd’hui à la tech et à la santé, mais adaptable dans le temps, mais aussi un fonds obligataire flexible pour pouvoir « dormir tranquille » dans certaines phases de marché.
À côté de cette offre OPCVM, Inocap Gestion développe la gestion privée sous mandat pour les clients disposant de montants plus élevés, avec une approche sur mesure : le CGP amène le client, conserve la relation, et Groupama AM/Inocap Gestion gère le portefeuille avec possibilité pour le client de fixer certaines contraintes, comme exclure une valeur particulière. L’interlocuteur central pour les CGP reste Julien Quéré.
Bonus - Les bons conseils de Xavier Hoche
Début février 2026, Xavier Hoche, directeur général délégué, se déclare clairement « risk on » aujourd’hui. Sur les produits à privilégier pour découvrir la gamme, il met en avant deux pôles. D’un côté, les small caps françaises, liées notamment à la thématique d’autonomie européenne ; de l’autre, le fonds de disruption, très orienté États‑Unis et porteur selon lui sur le long terme, même si la trajectoire sera « rock’n’roll ». Dans ce jargon obligataire, c’est un parfait « barbell » avec des niveaux de risques très différents pour bâtir un risque médian. Sur la Fed, le gérant considère qu’elle a déjà perdu une partie de son indépendance. Son nouveau patron, Kevin Warsh, aura certes une certaine indépendance, mais aussi une « ligne directe » avec le politique.
